Comment récupérer une impression


Comment récupérer une impression.

Comme tout bon maker, vous avez surement déjà vécu une situation ou votre impression n'était pas complète.

  • Ha merde !!!! J'ai plus de fil. Fait chier. Je vais perdre un print de 10h...
Ou
  • Ha merde !! buse bouché, mon print n'est pas complet.
Ou encore
  • Grrr Foutu coupure électrique ! Voila 10h et 100g de perdu !

Ça a dû vous arriver et c'est pénible!.
Il y a plusieurs cas possibles quand ça bloque ou ça foire. Et c'est souvent compliqué de rattraper un print qui n'est pas complet.

Je vais essayer vous partager mes expériences et mes astuces pour reprendre un print non fini.
Je ne l'ai pas inventé et vous pouvez retrouver le même type d'information avec une bonne recherche.
Mais je pense être le 1er à faire un chemin d'action.

Pour vous expliquer, j'ai créé un rapide 'chemin' de merdouille en image ci-dessous.
Il y a plusieurs cas et plusieurs options possibles. J'en ai sûrement oublié et il manque sûrement des possibilités, donc n'hésitez pas à commenter ou m'écrire pour ajouter ou ajuster le 'chemin'.


Vous l'aurez compris, il existe forcément plusieurs cas et plusieurs types d'imprimantes.
Le plus compliqué étant la modification du gcode.

Comment modifier mon gcode ?

Pour la modification du gcode, il vous faudra de la patience et un peu de chance.
Une recherche google peut aussi vous aider. Je vais essayer avec les quelques lignes ci-dessous de vous apporter une réponse.

Si vous éditer votre fichier gcode avec votre éditeur préféré (notepad++ pour moi), vous trouverez plein de lignes. Je ne vais pas vous expliquer un gcode, le site reprap.org le fait très bien.

Les lignes importantes pour la reprise contiennent le mot 'LAYER' ou encore Z=XXX, ZXXX.
Ces lignes sont importante car ce sont ces lignes qui définissent la hauteur de la couche.

  • Si vous avez de la chance et que vous avez pu récupérer le gcode avant le plantage, une recherche avec votre éditeur préféré (notepad++ chez moi) vous permettra de retrouver ou est le plantage et donc reprendre là où ça a bloqué en cherchant les mots clés 'LAYER' ou 'Z=' ou encore Z.
  • Si vous n'avez pas de chance, il vous faudra essayer de calculer la hauteur de couche en la mesurant. (Vous avez sûrement déjà imprimé un cube de 20x20x20, vous aurez donc vos pas en regardant le nombre de couches du gcode de ce cube).


Sur tous les gcode que j'ai pu éditer (cura,S3D) le début de ce dernier est toujours le même et définit les températures du bed, de l'extrudeur et d'autres informations. Il vous faudra sûrement garder le début puis coller en dessous les lignes à partir d’où vous voulez repartir.

Attention tout de même avec les commandes G28 et G29 qui font l'auto-level. Ainsi que les commandes qui déplacent la buse à un endroit précis en début de print. Vous aurez besoin à minima de faire le G28 pour connaître le 0 du bed et ainsi repartir à la bonne hauteur.

Si vous avez la possibilité de retirer le print et de le mettre de côté pour valider votre gcode de reprise, faites le sans le décoller. Si il se décolle, c'est foutu :/

Sinon, relisez 5 fois votre code pour être sûr de vous.

Bon courage et bonne reprise.

Bab





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire