Capteur de température USB pour moins de 3,5€ pièce + Jeedom

Fabriquer son capteur de température USB

and sherry on the cake

L'ajouter dans Jeedom.



On pense souvent qu'il est très compliqué de se fabriquer un capteur de température.
Si vous avez déjà un raspberry ou un autre OS, rien de plus simple et pour moins de 3,5€ pièce.
La longueur est limité par l'USB qui est 'selon la norme' de 5m.

J'ai plusieurs capteurs dans ma maison qui me permettent de remonter par exemple la température extérieur ou encore la température à l'intérieur de mes boitiers d'imprimante.

Le matos

Pour fabriquer ce bijou, il vous faut en Hardware :

La soudure

Une fois que vous avez tout ça, il faut souder les câbles entre eux. C'est assez simple.
  • Le fil rouge avec le fil rouge.
  • Le fil noir avec le fil noir.
  • Le fil vert et blanc avec le fil jaune.



Installation de digitemp.



  • Un apt-get install digitemp devrait suffir.
  • Vérifiez où est connecté votre sonde usb (dmesg ou tout autre moyen). Chez moi elles sont en /dev/ttyUSB0
  • Il faut une 1ère fois faire reconnaître votre sonde.
  • Dans un script sh, copier collez les lignes ci-dessous (en adaptant le /dev/ttyXXX)

#!/bin/bash
digitemp_DS9097 -i -s /dev/ttyUSB0 >/dev/null 2>&1
digitemp_DS9097 -a |grep Sensor |awk '{print $7}'

  • Ajoutez le droit d’exécution (chmod +x) au script et on le lance pour vérifier.
  • Maintenant nous pouvons récupérer la valeur dans Jeedom en exécutant le script.
Pour cela, nous allons créer dans le plugin SCRIPT un nouveau script mis à jour toutes les minutes.
ps: Je n'explique pas Jeedom, je pense que vous trouverez des tutos un peu partout ;)

Voici le contenu de mon script et ses paramètres.


Alors oui je sais, c'est pas bien d'utiliser root... blablablablabla. Je compte faire évoluer cela d'ici quelques temps ;) mais en attendant le provisoire dure :)

Si jusque la vous avez réussi, alors vous avez un script qui fait un ssh sur votre RPI et récupère la valeur de la température.

Vous pouvez maintenant créer un virtuel utilisant le script comme 'équipement' vous permettant ainsi d'afficher ce dernier sur votre dashboard blablablabla...

En espérant avoir été clair.
Ps : si il manque des choses n'hésitez pas à commenter.
Ps2: Je ne donne pas de cours sous linux ;) De l'aide oui du training non :p


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire