Arrêt d'urgence ou en fin de print des imprimantes via Jeedom

Arrêt d'urgence ou en fin de print des imprimantes via Jeedom.




Imprimant beaucoup la nuit et le jour en mon absence, j'ai voulu que mon installation soit un minimum sécurisé. 

J'évite donc les appels de Madame me criant qu'il y a le feu à la maison !! :) et je me sens un peu plus en sécurité.
Ayant mis en place un Jeedom (domotique) pour différents modules de la maison, j'ai voulu rajouter mes imprimantes dedans.

Je vous présente mon installation !





Si vous n'avez pas mis en place de retour d'état de l'imprimante, l'article Retour d'état des imprimantes dans Jeedom vous aidera.

Le matériel que j'utilise :

Donc avec tout ces trucs on va pouvoir faire je pense un scénario simple.
Une image vaut mieux que 50 mots non ? :)


L’arrêt d'urgence.

Dans un nouveau scénario, on ajoute nos déclencheurs.


Puis dans le scénario lui même, on effectue les actions en fonction des triggers.


Dans ce scénario simple, je check donc d'où peut provenir l'alarme (trigger) et en fonction j'effectue une ou plusieurs actions.
  • J'active un virtuel Alarme Incendie à ON (que je peux désactiver dans les 10s ou pas)
    • Si le virtuel est toujours à 1, on effectue les actions.
      • Je mets dans une variable msg_générique mon Message 'AU FEU AU FEU.."
      • Puis j'envoie le message sur mes enceintes de la maison.
Voici donc un exemple simple d'utilisation des remontées d'alarmes.
Je pourrai ainsi ajouter dans mes actions l’arrêt des imprimantes, l'envoi de sms etc...
Je laisse votre imagination terminer votre scénario.

Arrêt de l'imprimante à la fin d'un print.

J'ai profité d'avoir les remontées des informations de l'imprimantes pour créer un scénario d’arrêt automatique.
Ce scénario en général est activé quand j'effectue une impression qui va se terminer la nuit ou si je ne peut être présent pour éteindre l'imprimante en fin de print. Sinon il reste désactivé.

Encore des images.... Je les expliques ;)

Ici on peut trouver les paramètres des noms et de récurrence de tests. 
Ce scénario quand il est activé effectue ses tests toutes les 20 minutes.


Le scénario !


Ce dernier peut vous sembler étrange car si l'on regarde de près il y a du Wifi.


PARCEQUEEEEEE...

Comme mes imprimantes sont connectées sur les prises Broadlink Wifi et que le Wifi est sur Off quand personne n'est à la maison ou la nuit, il m'a fallu gérer ce cas.


Sinon vous pouvez voir que ce dernier scénario est simple.
Si le statut de l'imprimante est de 0, on coupe la prise :) si le statut est de 2 (problème de connexion) on envoi un message.

J'ai l'intention de créer un autre scénario ou du moins un déclencheur qui utilisera les capteurs de température présent dans les boitiers et ceux aux dessus des imprimantes. Si la température dépasse les X° en X secondes / minutes alors ACTION !

Des questions ? Des améliorations à apporter ? 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire